Vers une meilleure organisation des compétences Administration générale

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

Le service des Assemblées est le garant légal du travail des instances communautaires
Transposition des actes dans les procès verbaux, transmission au contrôle de l’égalité, publication au recueil des actes administratifs, affichage légal… Le service des Assemblées de la CARENE est en charge de la préparation et du suivi des réunions des instances communautaires, du Bureau et des Conseils communautaires.

En chiffres

Accueil général, service du courrier
Après l’instauration d’une politique d’amélioration continue de la qualité de l’accueil, le service s’attaque à la réduction des coûts d’affranchissement pour faire baisser les charges structurelles de la CARENE. Cette mesure doit venir compenser les hausses des tarifs et du nombre de courrier sortants constatées en 2016.

2-CHIF-COURRIERS

UNE AUGMENTATION DES EFFECTIFS MAÎTRISÉE MALGRÉ L’ÉLARGISSEMENT DES DOMAINES DE COMPÉTENCES

46 Recrutements en 2016, en remplacement ou création de postes

Les effectifs évoluent peu sur l’année, la majorité des recrutements venant compenser les départs de personnel. Par ailleurs, la CARENE a confirmé son engagement pour l’accès à l’emploi des jeunes, par la pérennisation de 4 postes d’agents recrutés en contrat d’Avenir.

3-RH

Les effectifs au 31 décembre 2016 étaient de 386 agents, auxquels s’ajoutaient 6 jeunes embauchés dans le cadre du dispositif Emploi d’Avenir ou de contrat d’apprentissage

4-CATEGORIES

Instauration d’un nouveau régime indemnitaire : le RIFSEEP

Entamées en mars 2016, les discussions avec les partenaires sociaux ont permis de définir un nouveau cadre de reconnaissance des fonctions et compétences des collaborateurs, ainsi que de leur implication professionnelle au sein de la CARENE. Adopté en décembre 2016 par le Bureau Communautaire après un avis favorable du Comité Technique, ce nouveau régime sera mis en œuvre à compter du 1er janvier 2017.

Le modèle participatif du projet managérial de la CARENE

Fin 2016, l’ensemble des collaborateurs de la CARENE a été invité à réfléchir sur les valeurs managériales de la CARENE. Chacun a pu exprimer ses attentes et faire ses propositions pour faire évoluer nos pratiques. Par ailleurs, le personnel encadrant a été formé à la conduite de l’entretien professionnel annuel, dans le cadre d’un plan de formation managérial organisé sur 4 semestres.

Évolution des dépenses de personnel (tous budgets confondus)

5-depens-pers

ARCHIVES & DOCUMENTATIONS :
BIENTÔT UN ACCÈS INTERACTIF MUTUALISÉ

La collecte des archives se poursuit auprès des 6 communes membres du programme de numérisation, auxquelles s’ajoutent les archives du Pôle Métropolitain, celles des anciens syndicats SIERNA et SIVOM de la Région Briéronne et celles du Plie de notre région.

Si l’ensemble des ressources documentaires sont accessibles aux agents et élus via Intra CARENE et la base documentaire Kentika, le service a lancé un audit pour le développement d’outils collaboratifs dématérialisés offrant une plus grande mutualisation des missions 4C, collecte, classement, conservation et communication.

6-ARCHIVES

SERVICE JURIDIQUE

Là encore, l’élargissement des domaines de compétences de la CARENE influe sur les activités juridiques du service qui accompagne tous les projets des services publics et protège son patrimoine.

Marchés publics
Travaux d’aménagement de la gare, gestion exploitation du site de Cuneix, dévoiement du boulevard des Apprentis, maîtrise d’ouvrage pour la construction de la nouvelle station de transfert des déchets… Ces dossiers sont les éléments les plus marquants des procédures lancées en 2016.

En chiffres7-MARCHÉS PUB

Assurances des biens
La grêle a endommagé le bâti de plusieurs exploitations publiques pour un montant estimé à 295 100 €. Le dossier est en cours d’instruction avec Axa. 19 sinistres ont été déclarés au titre de la responsabilité civile pour des dommages chiffrés à 42 341 €. Le recours à l’amiable a généré 19 780 € de recettes. Le montant des primes annuelles d’assurance s’élève à 349 484 €.

Volet juridique
De nouvelles compétences entrées dans le champ d’action de la CARENE ont mobilisé le travail du service lors de leur transfert, comme le développement touristique, la gestion des zones d’activités, la gestion des eaux pluviales, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (Gemapi), ou encore, l’accueil des gens du voyage.

8-CONTENTIEUX

PARTENAIRES & LIENS UTILES

conseil-dvpt
CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT