Terre d’emplois et
d’Activités
Économie & Attractivité

Rapport d’activités 2016 de la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération


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CONFÉRENCE PERMANENTE POUR L’EMPLOI :
UN PREMIER PLAN D’ACTIONS POUR FACILITER LES RECRUTEMENTS

 C’est autour d’une même ambition que les instances publiques de l’emploi sont réunies au sein de la Conférence permanente pour l’emploi : agir sur le bassin de l’emploi pour maintenir le dynamisme et l’attractivité de l’environnement économique local.

Travailler ensemble et être efficaces sont deux maximes inscrites au credo de ce groupement inédit qui vise deux publics cibles : accompagner les citoyens vers et dans l’emploi, et accompagner les entreprises dans leur dynamique de développement. La première Conférence animée par la CARENE s’est tenue en mai 2016, la seconde en octobre. Les membres de la Conférence ont réalisé un diagnostic territorial pour définir les 4 axes stratégiques prioritaires du premier plan et ses 14 actions :

  • Anticipation des mutations économiques et besoins en compétences des entreprises.
  • Attractivité des métiers et orientation.
  • Relations entre employeurs et acteurs de l’insertion professionnelle.
  • Création d’entreprises et nouvelles formes d’activité.

En chiffres


SAINT-NAZAIRE AUDACITY :
LA RÉVOLUTION DE L’INDUSTRIE 4.0

L’évènement « L’industrie du futur s’invente à Saint-Nazaire » a marqué la rentrée économique de la CARENE en septembre 2016. Plus de 500 personnes, experts, chefs d’entreprises et élus ont participé aux échanges autour de la 4ème révolution industrielle.

A l’heure où les technologies numériques révolutionnent les process, Saint-Nazaire Audacity fait le point sur le futur de l’industrie. Cobotique, réalité virtuelle, transfert numérique… Si les technologies facilitent les tâches les plus complexes, elles posent question sur la place de l’homme dans la course à la performance industrielle et sur l’accès à ces technologies nouvelles pour les plus petites entreprises. Atouts du territoire, expériences menées en local, exemples en Europe et en France… Les experts et les chefs d’entreprises venus témoigner ont débattu des enjeux de cette révolution pour l’industrie du futur. En marge de cet évènement, la CARENE a fêté la cinquième édition des Audacity Awards qui a primé cinq jeunes initiatives innovantes cette année.


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DIGITAL WEEK : LE SUCCÈS DE LA PREMIÈRE

La CARENE a organisé sa première Digital Week après les éditions menées aux côtés de Nantes Métropole. Un franc succès.

Emploi, santé, culture, éducation, patrimoine, vie citoyenne… Le numérique s’impose dans tous les domaines, change notre façon de travailler et notre façon de vivre. C’est pour réfléchir à la fracture numérique que la CARENE a invité les acteurs de l’emploi et de l’insertion à participer à la Digital Week. L’événement est un carrefour entre associations, chercheurs, entrepreneurs et citoyens où chacun vient exposer ses idées et ses expériences.

Sous forme de théâtre-forum et de témoignages, les participants ont livré leurs constats et proposé des actions visant à réduire la fracture numérique sur le territoire. Co-construite avec les acteurs de l’écosystème numérique de la CARENE et de Nantes Métropole, la manifestation a attiré près de 4000 personnes. Le grand public a pu découvrir toutes les facettes du monde numérique en participant à plus de 90 événements organisés sur tout le territoire du 14 au 24 septembre : immersion sous casque de réalité virtuelle, jeu de piste au cœur du bassin Guérandais, visite virtuelle d’ouvrages d’architecture, fabrication d’un livre… Une première plébiscitée.


STRATÉGIE NUMÉRIQUE :
UN PLAN DE DÉVELOPPEMENT TRANSVERSAL

Adopté en novembre 2016, le plan « stratégie numérique » a fixé ses objectifs pour 2017-2021 sur un budget d’investissements de 11 M€ : usages pour tous, services aux usagers et développement du territoire.

Le déploiement du numérique touche tous les domaines des politiques publiques, que ce soit l’éducation, l’économie ou la transition énergétique. Transversale, la stratégie est partagée avec la Ville de Saint-Nazaire autour de cinq enjeux.

  • Faciliter le bien vivre ensemble : être à l’écoute des besoins des citoyens et des usagers pour développer de façon concertée de nouveaux services et usages de proximité́
  • Développer les usages pour tous : sensibiliser, éduquer, former les citoyens aux usages et aux pratiques du numérique
  • Encourager les initiatives : développer des espaces d’échanges et de créativité́ pour favoriser la rencontre intergénérationnelle, le bazar urbain, l’innovation, l’entrepreneuriat et la création de valeur.
  • Être un territoire métropolitain attractif : faire du territoire un lieu reconnu pour son positionnement de leader sur l’industrie du futur et la réalité́ virtuelle, accompagner les PME dans la numérisation des activités, être un territoire d’expérimentation et d’innovation.
  • Construire un territoire durable : participer à la construction d’un territoire énergiquement économe et responsable.

Plusieurs projets ont été lancés dès 2016. Le dispositif PLUG’IN facilite le rapprochement entre entreprises industrielles et entreprises numériques locales. Il a vu le jour grâce à la collaboration avec Nantes Métropole et EMC2. La CARENE a rejoint Nantes Tech, métropole labellisée French Tech. La création d’un Campus numérique en lien avec le CESI est à l’étude et La CARENE a réalisé un voyage de promotion de la filière numérique au Québec courant avril.


UNIVERSITÉ DE NANTES :
NOUVEAU CONTRAT D’OBJECTIFS PARTAGÉS

Adopté en septembre 2016, le COP fixe le cadre de coopération entre la CARENE et l’Université d’ici 2020.

La CARENE s’est engagée à financer des actions concrètes au bénéfice des étudiants, des chercheurs et des entreprises du territoire, tels la recherche fondamentale et appliquée sur les énergies marines, sur les systèmes logistiques XXL et le transfert technologique vers les entreprises. Les financements portent également sur le patrimoine immobilier universitaire et l’animation de la vie étudiante.


CITÉ SWAG :
L’ART ET LA MANIÈRE DE CRÉER DU LIEN

Un lieu insolite prétexte de rencontres et des équipements exploités pour recréer du lien, bienvenue dans la Cité Swag, « smile work and games ». Le projet est soutenu par la politique de la Ville et développé dans les quartiers prioritaires par Silène.

Un mot d’ordre dans ce programme né en 2016 : créer du lien avec les jeunes résidents en organisant des événements répondant à leurs aspirations, tant sportives que professionnelles. La première prise de contact s’est faite grâce à l’organisation d’un tournoi de football inter-quartiers précédé de cours et de formation sur chaque terrain tout au long de l’année. En parallèle, chaque jeune de 16 à 30 ans est parrainé par Silène pour participer aux rencontres de job-dating organisées en pied d’immeuble avec des chefs d’entreprises de la CARENE. Plus de 70 entreprises se sont mobilisées aux côtés des partenaires de l’emploi et de l’insertion pour apporter soutien et conseils à ces jeunes en matière de recherche d’emploi et de construction de projets. Stage, formation, enquête métier, contrat de travail… Au cours de l’année 2016, 90 jeunes résidents ont progressé dans leur parcours professionnel grâce à la formule Cité Swag : un peu de lien et beaucoup de confiance.


TOURISME :
CRÉATION DE LA SPL SAINT-NAZAIRE AGGLOMÉRATION TOURISME (SNAT)

Conséquence du transfert de compétences issu de la loi NOTRe, les équipements touristiques gérés par la Ville ont été déclarés d’intérêt communautaire.

Société Publique Locale, SNAT est chargé de la gestion de l’Office de tourisme et de l’exploitation des équipements intercommunaux. Parmi les actionnaires figurent la Ville de Saint-Nazaire, l’ensemble des communes de l’agglomération, le Département et la Région. Les établissements Escal’Atlantic et Sous-Marin Espadon ont été intégrés à la SPL en septembre. La CARENE a dévoilé son plan de développement touristique à horizon 2020 en décembre, pour un budget fixé à 5 M€.


SALON NAUTIC DE PARIS :
L’ESTUAIRE DE LA LOIRE À L’HONNEUR

La CARENE a sollicité CAP Atlantique pour sa deuxième participation au salon Nautic de Paris, un événement promotionnel incontournable. À l’ordre du jour : une belle leçon de dynamisme territorial avec des démonstrations sur les technologies nautiques innovantes réalisées par les entreprises de la filière aéronautique, la présentation du calendrier de la prochaine saison nautique sur les voies de navigation de la région et la mise en avant des atouts de l’estuaire de la Loire situé entre Vendée et Morbihan tout autant que ceux du littoral Nazairien et de la baie de la Baule.

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