Préserver les espaces
et imaginer notre territoire
Urbanisme & aménagement durable

Rapport d’activités 2016 de la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération


CARENE-PLUi-AP

PLUi : UNE REPRÉSENTATION DU TERRITOIRE CONCERTÉE ET ATYPIQUE

Toute planification est précédée d’une étape de diagnostic. La CARENE a associé élus et experts de l’urbanisme dans une exploration en 3 dimensions : terrestre, aérienne et maritime. La diversité du territoire ainsi révélée, cela ouvre les débats sur les enjeux de la planification à plus grande échelle.

Planifier un urbanisme à l’échelle intercommunale nécessite de relever les diversités et les richesses communales, tant paysagères, agricoles, urbaines qu’économiques, pour définir les objectifs directeurs du futur plan d’aménagement et de développement durable (PADD). Les acteurs du territoire, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Nantes Saint-Nazaire, le GPM (Grand Port Maritime) de Nantes Saint-Nazaire, le PNRB (Parc Naturel Régional de Brière), et le CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Loire-Atlantique ont nourri la réflexion lors des séances d’échanges avec les élus et des diagnostics « sur terre, en mer et en l’air ». En parallèle, le projet de trame verte et bleue progresse à grand pas grâce à la concertation organisée avec les agriculteurs, associations, experts locaux, techniciens et élus pour confronter les premières analyses à la réalité des usagers. A l’automne, la CARENE a tenu ses Universités PLUi, des journées de travail où élus communaux et intercommunaux contribuent ensemble au diagnostic territorial et définissent les premiers enjeux directeurs du PADD. Toujours dans la concertation, dans le cadre des réunions publiques, la CARENE a invité de façon privilégiée 5000 habitants tirés au sort à participer à l’élaboration du PLUi, en plus de l’ensemble des habitants du territoire.


TRANSFERT DE COMPÉTENCES :
PLU, DPU ET ZAD CONCERNÉS

L’évolution des PLU dépend du pôle planification de la CARENE

Les dix communes, dont Saint-André-des-Eaux, Saint-Joachim et Saint-Nazaire sont accompagnées par ce pôle planification créé en 2015. La CARENE a complété son équipe par deux agents issus de la Ville de Saint-Nazaire pour renforcer l’équipe du PLUi et également participer au suivi des procédures d’évolution des PLU communaux.

Le droit de préemption urbain (DPU) échoit à la CARENE

Autrefois droit des communes, la CARENE hérite du droit de préemption urbain sur toute l’agglomération. Elle exerce, délègue ou renonce à ce droit en tenant compte de l’avis des élus et des services communaux. La Carène a délégué le DPU pour partie seulement, à la demande de trois communes, Donges, Saint-André-des-Eaux et Pornichet. Depuis janvier 2016, La CARENE a exercé à deux reprises son droit de préemption, l’a délégué à dix reprises et a accordé deux délégations de droit de priorité sur la vente d’un bien de l’État.

Zone de Brais à Saint-Nazaire
Zone de Brais à Saint-Nazaire

La Préfecture transmet la création des ZAD à la CARENE

Neuf projets de ZAD ont vu le jour, dont trois où la Ville de Saint-Nazaire est titulaire du droit de préemption.

CARTE-ZAD

Les délibérations du conseil communautaire liées aux ZAD sont consultables sur le site internet de la CARENE 
ou auprès du service Urbanisme Intercommunal : http://www.agglo-carene.fr

Le bourg de Donges
Le bourg de Donges

PROJETS URBAINS :
RETOURS SUR LES ENGAGEMENTS

Un Plan Urbain Communal (PUC) pour la commune de Saint-Malo–de-Guersac

Les phases de diagnostics et de préconisations ont abouti à la définition du PUC grâce à une large concertation des élus avec la population et les acteurs locaux. Le plan comporte des objectifs ambitieux et concrets pour valoriser le centre-bourg, renouveler le plan urbain, réaménager les espaces publics et redonner vie et sens au marais.

L’aménagement des deux ZAC à Donges et Besné entre en phase opérationnelle

Créée fin 2015, la ZAC des Six Croix 2 est un nouveau projet car la ZAC 1 est saturée. A l’entrée Ouest de Donges, le foncier offre de nouvelles opportunités d’expansion et d’installation d’activités liées notamment au portuaire ou à la relocalisation d’entreprises impactées par le dévoiement de la ligne ferroviaire de Donges. Le périmètre comprend une zone humide protégée de 11 hectares qui jouxte les 30 hectares de foncier cessibles. La révision du PLU de Donges a été engagée pour ouvrir le secteur à l’urbanisation. Les premiers travaux d’aménagement démarreront sur la partie nord de la RD100 fin 2017. La concession a été confiée à Sonadev Territoires publics.

4 hectares de foncier cessibles composent la nouvelle ZAC de la Harois située à Besné. Sa vocation économique répond aux besoins d’expansion de deux entreprises industrielles implantées au sud-est de la zone. Le périmètre agrandi permettra d’implanter des activités complémentaires pour créer un pôle de proximité. Propriétaire du site, la Carène a lancé la modification du PLU de Besné pour étudier son urbanisation. Le calendrier prévisionnel prévoit une cession des lots fonciers au premier semestre 2017. La concession d’aménagement et de commercialisation a été signée avec Sonadev Territoires publics.

Entériné le 15 mars 2016, l’aménagement des Clos Mignons va proposer 22 logements sociaux locatifs et 19 en accession à la propriété sur 1,5 hectares et sous concession avec Sonadev. Cette opération est conforme aux objectifs de production de logements sociaux sur la commune de Donges. La forme urbaine s’inscrira dans le respect du patrimoine bâti existant. Ce projet participe à dynamiser les centralités avec une urbanisation au plus proche du bourg.

ZAC de Besné
ZAC de Besné

Le contournement du site industriel de Donges sur les rails

Au terme des concertations publiques de 2016, la variante nord du tracé a été choisie avec une halte ferroviaire placée au centre de la ZI de Jouy. Les études pré-opérationnelles se poursuivent selon le calendrier prévisionnel (cf. rapport d’activités CARENE 2015).


Boulevard des Apprentis :
Approbation de l’intérêt communautaire du programme de réaménagement

Le programme de dévoiement du boulevard des Apprentis a été déclaré d’intérêt communautaire le 21 juin 2016. Le besoin de développement des entreprises implantées sur ce parc a motivé le lancement des études de requalification de la ZIP (Zone Industrialo-Portuaire). Ses 200 hectares accueillent pas moins de 50 entreprises qui nourrissent un bassin d’emploi de 6000 personnes.

Le projet d’aménagement a adopté une vision globale propre à apporter des solutions d’avenir durables, aux besoins de modernisation des outils des entreprises d’une part, et à la propriété d’usages multiples de cette voie reliée au quartier Méan-Penhoët d’autre part. Optimisation du foncier portuaire, amélioration des infrastructures réseaux et logistiques, sécurisation des déplacements, performance environnementale et intégration urbaine ont abouti à un projet de réaménagement qui sera réalisé en deux phases sous la maîtrise d’œuvre du Bureau d’Etudes d’Aménagement Urbain de la Ville de Saint-Nazaire.

La première phase des travaux portera sur l’aménagement d’une nouvelle voie de 900 mètres sur l’emprise de terre-pleins industriels libérés par le Grand Port Maritime, et restructurera la portion Est du boulevard existant d’une longueur de 300 mètres. Ce dévoiement libérera la zone de construction navale de la société STX qui pourra implanter de nouvelles aires d’assemblage. Pour tenir le calendrier exigeant, la CARENE a d’ores et déjà lancé la procédure de sélection des entreprises de Travaux publics en novembre 2016. La seconde phase des travaux portera sur les aménagements urbains et paysagers en interface avec le quartier de Méan, avec la création d’un bassin de rétention des eaux pluviales et d’une voie de déplacements en mode doux sécurisée pour les salariés et les habitants de la CARENE.

C’est un projet d’avenir qui rassemble les autorités publiques (Grand Port Maritime, État, Région, Département, CARENE, Ville de Saint-Nazaire) et les acteurs privés (établissements implantés sur site, Chambre de Commerce et d’Industrie Nantes/Saint-Nazaire, exploitant du hub Emr : zone dédiée aux énergies marines renouvelables)

En chiffres

CHIFFRES-1-CONTOUDONGES

adminac2015