Carene Saint-Nazaire Agglomération Rapport d'activités 2016

Rapport d’activités 2016 de la CARENE – Saint-Nazaire Agglomération


A l’ère de l’élargissement du champ de ses compétences, La CARENE a franchi un cap dans la construction d’une culture de coopération intercommunautaire. Le Projet d’agglomération 2016-2022 porte l’ambition partagée de préparer ensemble l’avenir du territoire, avec une politique volontariste et des actions concrètes afin de garantir l’attractivité et le dynamisme de notre territoire dans la durée.

2016 a montré la maturité des projets engagés dès le début du mandat.

  • En matière d’habitat et d’accès au logement, pierre angulaire du bien vivre ensemble : le nouveau PLH traduit la volonté politique d’améliorer le cadre de vie des habitants de la CARENE et de les accompagner dans leur parcours résidentiel. La création de la Conférence Intercommunale du logement va faciliter les démarches d’accès au logement pour nos concitoyens et le label Ecorénove-CARENE sera un guichet unique pour toutes les questions liées à la rénovation. En ce domaine, les intentions exprimées par le Gouvernement en matière de politique du logement social en cet automne 2017 sont extrêmement préoccupantes quant aux conditions de poursuite de cette politique.
  • En matière d’emploi et d’attractivité économique, la force dynamique du territoire : la première Conférence pour l’emploi a accueilli tous les acteurs de l’emploi pour réfléchir à un plan d’actions immédiates, afin de faciliter les recrutements dans les filières tendues, mais aussi afin d’accompagner nos citoyens vers l’emploi. Soulignons ici l’initiative Cité Swag qui, outre le fait de redonner du sens au lien social dans les quartiers prioritaires, permet à notre jeunesse de se projeter dans l’avenir et d’accéder à un premier emploi.
  • En matière d’urbanisme, de développement durable et de transition écologique : l’élaboration du futur PLUi (Plan Local Urbanisme intercommunal) mobilise les acteurs de l’urbanisme, mais aussi les usagers, pour une bonne prise en compte des richesses et des diversités de notre territoire. C’est un outil de planification indispensable à la cohésion territoriale. Les énergies renouvelables sont à l’honneur. La production locale justifie l’adhésion de la CARENE au projet SMILE en faveur d’un développement d’un réseau de distribution grande échelle allant du Morbihan à la Vendée.
  • En matière de services publics où, comme chacun sait, la CARENE fait face à de nouveaux défis : valorisation des déchets, développement des transports en mode doux pour évoluer vers la mobilité active, modernisation des réseaux de l’eau et de l’assainissement… Autant de chapitres sur lesquels la CARENE se veut exemplaire, tant dans le service rendu aux populations, que dans la gestion et l’exploitation.

Ces réalisations, même si toutes ne sont pas citées ici, donnent sens à l’action politique et collective de la CARENE, une action à l’œuvre sans relâche pour offrir une meilleure qualité de vie à tous nos concitoyens.

Bonne lecture à tous.

David Samzun

Président de la CARENE et Maire de Saint-Nazaire

 

adminac2015